Quel VTT électrique choisir ?

Quel VTT électrique choisir ? Batterie, moteur, puissance et autonomie, suivez notre guide spécial choix de VTTAE pour rouler écoresponsable.

Bien choisir son vtt à assistance électrique

Le vttae (VTT à assistance électrique) s'affiche sur tous les terrains. vtt électrique en montagne, utilisation en zone urbaine ou pratique du cani-VTT, l'utilisation du vtt électrique est de plus en plus prisée. Écoresponsable et tendance, la gamme de modèles de VTT à assistance électrique, alliant puissance et autonomie, toujours plus performante explose. Batterie, vitesse, couple moteur, autonomie et prix, parmi la pléthore d'offres, quel VTT électrique choisir ? Suivez notre guide pratique spécial choix VTTAE.

VTT à assistance électrique : puissance moteur et autonomie de batterie

Le VTT à assistance électrique (VTTAE) est à la mode. A la montagne comme à la ville, pratique et non polluant, son confort d'utilisation séduit. Mais, comment marche réellement un VTTAE ? Quels modèles choisir entre la batterie, la puissance du moteur électrique et son autonomie ? En fonction de son prix et de votre niveau, le choix de votre VTT électrique sera différent. Acycles vous explique comment choisir entre moteur, batterie, confort et autonomie.

Comment marche un VTT à assistance électrique ?

Un VTT à assistance électrique (VTTAE) est un vélo tout terrain doté d'une batterie couplée à un moteur électrique. Son utilisation (pédalier, roues et vitesses) marche comme sur un vélo électrique classique. Le moteur, alimenté d'une batterie, se déclenche automatiquement. La performance et la puissance de ce produit réside dans son moteur électrique. Doté de capteurs, ces derniers émettent un signal et indiquent au moteur la puissance nécessaire à fournir pour faire avancer le vélo sans pédalage.

Montagne ou terrain urbain : quel modèle de VTTAE choisir en fonction de son utilisation ?

Le type de VTTAE se choisit en fonction de ses modes d'utilisation. Si votre niveau de VTT est élevé, le choix d'un VTTAE avec une batterie à forte autonomie et un couple moteur élevé sont à prioriser. En montagne, comme en ville, la performance des VTTAE n'est plus à démontrer. Si vous êtes plutôt urbain, que vous aimez chevaucher les trottoirs, le VTTAE peut tout aussi bien convenir même avec un moteur et une batterie moins puissante. Terrain de montagne ou zone urbaine, le VTTAE est à la mode et répond à vos envies de vitesse. Les modèles offrent de plus en plus de choix : batterie Bosch, moteur et freins Shimano, VTT pliable, vitesse jusqu'à 45 km/h et autonomie jusqu'à 100 kilomètres.

10 points importants pour choisir votre VTTAE ou VTT électrique

Pour bien choisir votre VTT à assistance électrique, scrutez les points suivants :

  1. autonomie et capacité de la batterie ;
  2. puissance du moteur et couple moteur (plus le couple moteur est élevé, plus le VTT électrique monte facilement une côte) ;
  3. type de pédalier et d'assistance électrique ;
  4. nombre de vitesses ;
  5. suspension et freins ;
  6. poids ;
  7. taille et qualité du cadre (aluminium, carbone, titane ou acier) ;
  8. choix des roues ;
  9. fourche hydraulique ;
  10. prix.

 

VTT électrique pour débutant : autonomie, niveau de pratique et confort d'utilisation

Des modèles de VTTAE existent à petits prix pour un niveau débutant. Le choix d'un VTTAE pour un novice semble difficile en raison du nombre de modèles important. Voici les points à connaître pour choisir votre VTTAE. Les critères sont fonction de votre niveau de pratique, du confort recherché et du prix du vélo. Pour l'acquisition d'un premier VTTAE, les prix oscillent généralement entre 900 et 3 000 euros. Voici les principaux critères :1. l'autonomie de la batterie ;2. la puissance du moteur : 250 Watts conseillés ;3. la taille des roues : 26 pouces, 27.5 ou 29 pouces ;4. les suspensions et fourche suspendue : permettent d’absorber les chocs, les trottoirs et les irrégularités du terrain ;5. la transmission et le nombre de vitesses ; 6. le confort d'utilisation.

Quelle puissance de batterie pour un VTT à assistance électrique ?

La puissance de la batterie sur un VTTAE varie de 160 Wh à 600 Wh pour les modèles les plus puissants. Pour connaître l'autonomie de la batterie, vous devez regarder deux autres métriques : l’ampérage/heure (Ah) et les volts (V). Les Ah expriment la capacité de batterie disponible dans le temps. Plus cette donnée est élevée, plus la batterie dispose d'une puissance importante. Celle-ci varie de 5 Ah à 18 Ah. Oui, mais alors, quelle puissance de batterie pour un VTT électrique ? Une batterie de 48 volts est plus adaptée à la pratique d'un terrain à forte dénivelé. En revanche, si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos trajets urbains, une batterie de 24 volts est plus que suffisante sur un terrain plat. Pour éviter la panne, privilégiez une batterie résistante à l'effort et disposant d'un maximum d'énergie. Pour une batterie alliant puissance et autonomie, optez pour des marques de qualité comme la gamme Bosch ou Shimano.

Quel puissance moteur choisir sur un VTTAE ?

En Europe, la législation impose une puissance maximale de 250 Watts. Le moteur offre une vitesse et une assistance jusqu’à 25km/h. Des modèles de VTT à assistance électrique sont vendus avec des moteurs supérieurs à 250 Watts. Vous pouvez rouler jusqu'à 45 km/h mais êtes considéré comme un cyclomoteur. Celà implique obligatoirement : immatriculation, assurance et port d’un casque homologué. Comme pour la batterie, les meilleurs VTT éléctriques sont équipés des marques Bosch, Shimano ou Peugeot.

Modes de financement et solution pour l'achat d'un VTTAE de qualité

Si des modèles de VTT électriques vous plaisent, la location de vélos électriques (VTT, VVTAE et VTC électriques) est une solution. Pratique, la location longue durée d'un VTTAE coûte en moyenne 55 euros par mois. Elle permet de tester un modèle et d'obtenir un VTTAE à moindre coût. Le prix mensuel est défini selon le prix du vélo et votre durée d'engagement. Si votre utilisation d'un VTT à assistance électrique n'est que pour vos séjours en montagne, les magasins de location sur place restent une bonne alternative pour tester les meilleurs modèles de VTTAE. Des enseignes comme Décathlon ou Amazon disposent de modes de financement également.

Une aide de 200 euros pour financer l'achat d'un VTT à assistance électrique

Pour favoriser la mobilité durable et inciter à l'utilisation de vélos électriques, le gouvernement français vous offre un bonus écologique. Il s'agit d'une aide de 200 € pour financer votre vttae. Pensez à vous renseigner. Des aides locales et des primes à l'achat sont disponibles.

Les modèles de VTTAE sont nombreux, avec des gammes bien différentes : puissance et couple moteur, autonomie de la batterie, nombre de vitesses, VTT pliable, semi-rigide ou suspendu. Les prix oscillent du simple au triple. Le choix de votre VTTAE dépend essentiellement de son prix, de votre niveau de pratique et de votre besoin de confort.