Marquage vélo : où faire tatouer votre cycle ?

Propriétaire de vélo, VAE ou VTT, pensez au marquage vélo. Dispositif obligatoire depuis 2021, son identification est demandée en cas de vol.

Marquage vélo : tout savoir sur le Bicycode et le Paravol

Le marquage vélo est obligatoire depuis janvier 2021. Tout propriétaire d'un vélo classique ou d'un vélo électrique, doit se rendre chez un opérateur de marquage vélo (Bicycode, Paravol ou Décathlon, par exemple). Un numéro d'identification unique est attribué à chaque vélo avec un autocollant apposé sur son cadre. Inscrite dans un fichier national, cette immatriculation est un moyen de lutter efficacement contre le vol ou la revente illégale de vélos volés. Opérateurs agréés, types de marquage, coût et efficacité du dispositif. Explications.

Un antivol pour vélo au plan national

Chaque année en France, le vol des cycles représente un peu plus de 400 000 vélos. 150 000 sont retrouvés et seulement 3 % identifiés et restitués à leur propriétaire. C'est pourquoi le gouvernement français a décidé de mettre en place, depuis le premier janvier 2021, un dispositif de marquage obligatoire pour les cycles. Les cyclistes sont identifiés comme n'importe quel conducteur d'un deux roues grâce à leur vélo. Ce plan, en accord avec la police, permet de lutter efficacement contre le vol. Le marquage vélo doit être inaltérable, comme l’exige la loi. Il peut prendre la forme d’une étiquette résistante (Bicycode), d’un autocollant (sticker Paravol), d’une soudure chimique avec injection de résine (Recobike), d'un marquage par micro percussion (service Agicom) ou d'un vernis (marquage Décathlon).

Bicycode et Paravol : des services pour protéger toutes les marques de vélos

Pour lutter contre le vol de vélos neufs et d’occasion, la France impose aux vendeurs et aux nouveaux propriétaires de vélo le marquage par un code appelé " bicycode ". Ce tatouage est un numéro d’identification, attribué à chaque vélo, avec les coordonnées de son détenteur. Celles-ci sont enregistrées dans une base de données sur tout le territoire. L’objectif de cette mesure est double : dissuader le vol de vélo et contacter le propriétaire d’un vélo retrouvé.

Marquage vélo : qu'est-ce que le bicycode ?

En France, le bicycode est un matricule inscrit sur le cadre d'une bicyclette. Obligatoire depuis le premier janvier 2021, ce code, de 10 caractères alphanumériques, a été crée pour dissuader le vol et faciliter la restitution d'un vélo lorsqu'il est retrouvé. Cette gravure est appariée à une base de données nationale, déclarée à la CNIL.

Bicycode : identification en ligne et mot de passe

Chaque cycle possède un bicycode unique. Il vous est remis lors d'un achat de vélo. Si l'achat de votre vttae tout neuf a eu lieu avant le premier janvier 2021, vous devez l'enregistrer auprès d'un opérateur de marquage agréé. Bicycode, comment ça marche ? Explications :

  • le marquage du bicycode est gravé sur le cadre du vélo ;
  • le bicycode est recouvert d'un autocollant anti-corrosion ;
  • son prix est de 5 à 10 euros TTC ;
  • ce tatouage est couplé à un passeport vélo, détenant le bicycode et son mot de passe associé. Ce code permet au détenteur du vélo d'enregistrer son cycle sur un site internet dédié. Il justifie de la propriété de son vélo en cas de litige ou de vol ;
  • si votre vélo est retrouvé par la police après un vol ou une perte, elle peut, grâce à ce système de fichiers centralisé, trouver vos noms et numéros de téléphone pour vous joindre facilement.

 

Paravol, un autre dispositif de marquage vélo

Le dispositif Paravol a été créé en 2017. Son système consiste en la pose d'un sticker d'identification sur le vélo. L'identification est associée à une base nationale, tout comme le bicycode. Elle est cumulable avec le bicycode. Ce service se veut le plus simple possible. L’enregistrement Paravol est effectué par le vendeur du sticker Paravol. Il peut être vélociste, revendeur en ligne (Lecyclo.com ou Cyclofix). Il suffit de renseigner les informations suivantes lors de la création d'un compte Paravol :

  • la marque ;
  • le modèle du vélo ;
  • le style du vélo (VAE, VTT, VTTAE ou vélo classique) ;
  • l’année d’achat ;
  • le numéro de série du vélo ;
  • le numéro du QR code obtenu lors de l'enregistrement.

Paravol a été le pionnier dans la mise en place d'un tel système. Chaque immatriculation d'un vélo est associée à son propriétaire. Véritable communauté de cyclistes, basée sur l'anonymat, elle permet la restitution des vélos retrouvés grâce aux membres Paravol. L’enregistrement d’un vélo avec Paravol génère automatiquement une attestation de propriété. Il en est de même avec le bicycode. Le kit Paravol avec traceur coûte 36 euros.

 

Marquage vélo : trouver un opérateur agréé pour tatouer votre cycle

Seuls six opérateurs sont aujourd’hui agréés en France. Les sites de Bicycode et Paravol possèdent une carte interactive avec la liste exhaustive de tous les opérateurs référencés par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette). Vous pouvez trouver facilement un opérateur de marquage proche de chez vous. L'enseigne sportive Décathlon est également agréée pour le marquage vélo.

Décathlon, opérateur de marquage vélo depuis 2021

L'étiquetage de la marque Decathlon est réalisé grâce à un procédé d’étiquette permanente dite “ sur vernis ”. Ce procédé garantit un marquage durable, sans altérer le design du vélo. Le marquage vélo peut être réalisé dans n'importe quel atelier Décathlon. Comme les autres opérateurs de marquage, les informations récoltées sont informatisées :

  • type de vélo (VAE, vtt ou vélo classique) ;
  • marque ;
  • modèle et couleur ;
  • identité du client (nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone).

Depuis le 1er janvier 2021, l'enseigne inclut le prix du marquage dans le prix de vente de ses vélos neufs. Tout vélo vendu avant cette date peut être marqué, dans un atelier Décathlon, moyennant un coût de 10 € TTC.

 

Le système de marquage vélo est un dispositif récent. Son efficacité reste à prouver. Les actualités démontrent que les autres antivols classiques ne doivent pas être délaissés. Plus votre vélo est équipé et protégé, plus vous avez l'assurance de pouvoir rouler en toute tranquillité.