Le point sur le vélo connecté en 2020

Le point sur le vélo connecté en 2020
Ben il y a 3 mois


Chaque jour de nouveaux objets connectés se présentent chez vous, à votre travail ou dans vos loisirs sous la forme de montre connectée, de frigo connecté, de balance connectée.. .Et si l’on vous parlait de votre futur vélo connecté ?

C’est quoi le vélo connecté ?

Après le Smartphone, la tendance urbaine est bien au Smart-Bike ! Si nous sommes encore loin des modes de transport futuristes des voitures qui se conduisent toutes seules ou des vélos qui pédalent d’eux même, l’assistance électrique de cette nouvelle génération de vélos connectés vous permet de faciliter et sécuriser vos trajets quotidiens.
Les assistances électriques, présentes notamment sur les vélos Iweech, sont basées sur un système de capteurs placés dans le vélo. Ces capteurs permettent d’analyser les indicateurs des trajets (habitude, vitesse, inclinaison). Ces indicateurs sont ensuite transmis à l’Intelligence Artificielle qui pilote cette assistance. L’assistance peut ainsi anticiper les besoins d’assistance électrique dans les côtes habituelles, le niveau de vitesse attendu ou les forces à fournir pour l’utilisateur. Plusieurs modes existent pour moduler son implication dans la conduite de nos trajets. Ces trajets peuvent permettre de réaliser de plus long trajet en vélo, indépendamment de la forme physique ou l'âge de l'utilisateur.

L’équipement nécessaire

La connectivité du vélo ne se limite pas aux capteurs. De nombreuses innovations complètent le système général intégré au vélo pour sécuriser nos trajets. Les GPS ne sont plus uniquement des itinéraires Google Maps positionnés sur votre smartphone, fixés maladroitement à votre guidon avec un rétroéclairage vacillant. Certains périphériques sont complétement intégrés à votre vélo, vous guidant grâce à des signaux lumineux ou des systèmes de vibration sur votre guidon. Certains GPS connectés sont également reliés à votre feu arrière, qui signale aux utilisateurs vos changements de direction. Les antivols deviennent également connectés : un système d’alarme y est intégré, ainsi que des fonctionnalités de géolocalisation vous permettant de retrouver le vélo potentiellement volé. Votre sécurité dépend de votre visibilité face aux autres usagers de la route (principalement les voitures qui peuvent être surpris par votre zone d'incertitude). Des boitiers lumineux connectés s'intègrent également à votre casque ou votre vélo : feu de stop, luminosité arrière ou avant pour un système d'éclairage adaptatif et intelligent ! Enfin, Les accéléromètres et le gyromètres intégrés aux vélos connectés permettent de détecter la chute du cycliste. En cas d’accident, une alerte automatique est envoyée par SMS ou par mail aux proches enregistrés par le cycliste.

Les prochaines innovations

Fin 2018, les cofondateurs du blog Velook ont essayé de visualiser à quoi pourrait ressembler le vélo du futur. S’il y a deux ans, certains projets s'apparentaient à un prémice futuriste, les premières innovations connectées de cette année transforment ces prédictions en simple annonce des futures fonctionnalités de nos vélos urbains. Le vélo est en train de devenir un allié incontournable du citadin. L’adaptabilité de son vélo aux scénarios de son existence est la clé de l’acquisition et la fidélisation client : et si les vélos pouvaient s’adapter, non seulement aux enfants, mais aux valises ? Aux caddies ? Les vélos pliables existent déjà. Quid des vélos en kit ? Des vélos qui peuvent venir vous chercher seul à la sortie du travail si vous l’appelez sur votre smartphone ?
Le vélo connecté est une évolution naturelle d'un produit devenu indispensable à un consommateur éco-responsable du 21ème siècle. Ce qu'il désire ? Une disponibilité, une connectivité, une adaptabilité et une maîtrise de ses objets du quotidien, en vue de le faciliter, l’automatiser et le sécuriser, tout en réduisant son empreinte carbone.



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Posté il y a 3 mois par Ben
2
5 conseils pour aller travailler à vélo
5 conseils pour aller travailler à vélo
Posté il y a 3 mois par Ben
3
Acheter son vélo ou le louer ?
Acheter son vélo ou le louer ?
Posté il y a 4 mois par Ben