Comment choisir son vélo d'appartement ?

Comment choisir son vélo d'appartement ?
Ben il y a 4 mois


Il y a autant de profils de cycliste et sportif d’intérieur que de raisons de pratiquer le vélo d’appartement. Perdre du poids, travailler son cardio et se maintenir en forme, se muscler de façon ciblée, compléter un entrainement sportif intensif : le vélo d’appartement permet de faire de l’exercice tout en restant chez soi. Quelle que soit votre pratique et votre niveau, il existe un vélo d’appartement adapté à vos besoins.

Le vélo d’appartement traditionnel

Le vélo d’appartement traditionnel, ou vélo droit, est le modèle le plus classique et le plus couramment utilisé. Avec une position assise très similaire, le vélo droit se rapproche le plus d’un vélo de route standard. Il vous permet ainsi de solliciter les mêmes muscles qu’en extérieur et constitue un excellent entrainement pour les cyclistes de plein air. Tout comme sur la route, vous faites travailler vos abdominaux et vous vous musclez les jambes et certains des muscles du haut du corps. Le vélo d’appartement traditionnel vous permet ainsi de pratiquer un exercice physique relativement complet de façon régulière et sans contrainte. 
Comme il s’agit du type de vélo d’appartement le plus répandu dans les foyers, de nombreux modèles sont disponibles et prennent en compte vos différents critères : dimensions et encombrement (pliable ou non, spécial grande taille…), confort et performances (dossier, siège réglable, accessoires, et technologies intégrées, etc.). Grâce à une large fourchette de prix (de 150 € à 2500 €), le vélo d’appartement traditionnel répond aux attentes de tous les budgets et tous les sportifs.

Le home trainer

Le home trainer est un appareil qui permet d’utiliser son vélo d’extérieur en roulant sur place. Le dispositif consiste tout simplement à bloquer la roue arrière (ou les deux roues selon le système de fixation utilisé) tout en stabilisant le vélo pour que vous puissiez pédaler sans avancer. Idéal pour les cyclistes d’extérieur ayant l’habitude de faire des sorties régulières, le home trainer permet de poursuivre l’entrainement sur le même vélo en intérieur. Vous pourrez ainsi maintenir vos performances toute l’année, quel que soit les températures et les conditions climatiques.
Le home trainer s’adresse aux cyclistes chevronnés à la recherche de performances et souhaitant compléter leur entrainement réalisé en extérieur. Ils peuvent ainsi maintenir leur rythme d’entrainement sur leur vélo pendant l’hiver où les sorties sont difficiles voire déconseillées. Le home trainer est également une aide précieuse pour les cyclistes se préparant à des épreuves sportives et leur permet de s’échauffer en toute sécurité.

Le vélo de spinning

Conçu à l’origine pour les entrainements de cardio-training collectifs dans les salles de sport, le vélo de spinning (aussi appél vélo biking ou indoor cycling) ressemble à un vélo de course par sa posture inclinée. Avec ses nombreux réglages intégrés, le vélo de spinning vous apporte des sensations extrêmement proches de celles que vous pouvez connaitre sur route en conditions réelles. Vous pouvez choisir votre position en ajustant votre assise et votre guidon pour qu’ils soient adaptés à votre morphologie. Vous pouvez également modifier la difficulté pour simuler une montée par exemple et adapter l’intensité de vos entrainements en fonction de votre progression. 
Généralement équipé d’un ordinateur de bord permettant d’enregistrer votre progression (distance parcourue, durée des sessions d’entrainement, vitesse, etc.), le vélo de spinning est idéal pour renforcer les muscles des jambes et des fessiers et brûler rapidement et efficacement les graisses superflues. Le vélo de spinning est particulièrement recommandé pour les cyclistes et sportifs à la recherche de performances. 

Bien identifier ses besoins 

Pour bien choisir un vélo d’appartement parmi les nombreux modèles disponibles, il faut avant tout bien identifier vos besoins et vos attentes. Le vélo d’appartement classique convient à la majorité des sportifs désireux de se maintenir en forme de façon simple et efficace. Le vélo de spinning permet un entrainement plus intensif et plus poussé pour de meilleures performances. Le home trainer s’adresse à des cyclistes chevronnés, désireux de poursuivre leur entrainement chez eux en plus de leur pratique en extérieur.



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Posté il y a 4 mois par Ben
2
5 conseils pour aller travailler à vélo
5 conseils pour aller travailler à vélo
Posté il y a 4 mois par Ben
3
Acheter son vélo ou le louer ?
Acheter son vélo ou le louer ?
Posté il y a 5 mois par Ben