Bien choisir son vélo d'occasion

Bien choisir son vélo d'occasion : acheter son vélo d'occasion ou le louer, Acycles vous guide dans vos choix. Budget, modèles et infos pratiques.

VTT, vélo ou vélo électrique : guide et conseils pour bien choisir son vélo d'occasion

Vous habitez en ville ou à la campagne ? Vous avez décidé d'acheter un vélo d’occasion ? Vous hésitez entre l'achat d'un VTT ou d'un vélo électrique ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre futur vélo d'occasion et rouler écoresponsable.

Comment bien choisir son vélo d'occasion ?

Le choix d'un vélo d'occasion ne passe pas nécessairement par son prix. Étant donné l'engouement pour le vélo, de nombreux modèles sont à votre disposition. À chaque style de vie correspond un modèle de vélo : VTT, vélo urbain ou vélo électrique. Le marché de l'occasion est en plein essor. Les achats et les ventes explosent que ce soit via des sites Internet, des magasins de sport ou des bourses aux vélos. Peu importe votre budget ou votre choix d'un modèle haut de gamme, des éléments indispensables sont à vérifier pour l'achat d'un vélo d'occasion.

5 points à vérifier sur un vélo d'occasion avant de rouler écoresponsable

Choisir un vélo d'occasion nécessite de vérifier des points essentiels avant son achat. Même si votre vélo semble en bon état, vérifiez tous les éléments de votre vélo : cadre, roue, fourche, selle, freins et pédalier.

Vérifiez l'état du cadre de votre vélo

Même si l'achat de votre vélo d'occasion n’est que pour prendre la route le week-end, il est indispensable que la pièce maîtresse de votre vélo d'occasion, le cadre, soit en bon état. Vérifiez si des traces de rouille, de fissures sont présentes sur le cadre. L'état de la peinture ou des traces de soudure peuvent révéler une mauvaise qualité. Si tel est le cas, choisissez un autre modèle. Ces marques témoignent d'un mauvais entretien ou d'une exposition prolongée à l'humidité. Pensez également à vérifier l'état de la selle de votre vélo et ses accessoires (garde-boue, porte-vélo, éclairage et sonnette).

VTT ou vélo : assurez-vous de l'état des roues et des pneus

Vérifier les pneus d'un VTT ou les roues d'un vélo vous permet de contrôler s'ils ne sont pas voilés ou réparés par une rustine. Même si l'achat d'un vélo d'occasion possède un prix dérisoire, quelques dizaines d'euros, la réparation de vos roues peut vous coûter très cher et vous faire regretter votre achat. Voici une astuce pour vérifier l'état des roues des vélos : testez la tension des rayons, pincez plusieurs rayons entre eux. Chacun doit être dur et la tension, répartie également. Enfin, la qualité des pneus s'observe à l'œil nu, en regardant l'état des crampons sur un VTT, par exemple.

Pédalier, roulement et chaîne de transmission, des pièces indispensables pour passer les vitesses

Pédalier, roulements et chaîne de transmission sont des pièces indispensables pour passer les vitesses. Des roulements sont présents sur de nombreuses parties du vélo. Vérifiez qu’ils ne soient pas abîmés, grippés ou usés. Pour déterminer si la chaîne d'un vélo est usée, contrôlez qu'elle reste collée complètement au plateau. Sinon, c'est qu'il faut la remplacer. Vérifiez également les roulements au niveau du pédalier. Si des grincements apparaissent ou que la transmission de la roue arrière est grippée, rabattez-vous sur un autre modèle.

Contrôlez l'usure des freins d'un vélo

Que vous ayez jeté votre dévolu sur un modèle de vélo d'occasion électrique ou un VTT, les points indispensables à vérifier sont l’état des câbles et des gaines des freins. Testez le freinage, celui-ci doit être souple et ne pas présenter de point dur. Les câbles et les gaines du système de freinage ne doivent pas être rouillés, fissurés ou effilochés.

Vélo d'occasion : testez votre cycle avant l'achat

Même si l’apparence du modèle que vous avez sélectionné vous donne une idée générale sur l'état du vélo, il importe de vérifier par vous-même si votre vélo d'occasion " roule " correctement en pratique. Pour cela, effectuer un petit tour de vélo est imparable lors d'une vente. Cela permet également de savoir si le vélo correspond à votre taille. Si le vendeur refuse l'essai par manque de confiance, laissez-lui votre carte d'identité.

Si malgré tous nos conseils et notre guide, vous n'avez pas réussi à bien choisir votre vélo d'occasion, vous avez la possibilité de louer un vélo avant de l'acheter. Acheter ou louer un vélo doit être un acte réfléchi. Que ce soit en termes de prix, d’usage ou d’empreinte carbone, votre sécurité doit rester une priorité.