Acheter son vélo ou le louer ?

Acheter son vélo ou le louer ?
Ben il y a 2 mois


L’éco-mobilité ainsi que l’intermodalité sont au centre de toutes les préoccupations citadines. L’enjeu ? Désencombrer les villes, réduire son empreinte carbone et rationaliser l’achat d’une voiture en ville avec des modes de transports alternatifs. Les réseaux communautaires se développent, afin de louer ce que l’on a plus besoin d’acheter pour éviter le gaspillage et la pollution : on loue des outils de bricolage, des voitures, des bras supplémentaires pour son déménagement. Mais mon vélo, je le loue ou je l’achète finalement ?

Acheter son vélo neuf

Comme pour tout achat, une question doit prédominer “A quelle fréquence vais-je l’utiliser et dans quelle mesure mon achat sera-t-il rentabilisé dans le cadre d’un achat? " Une nouvelle granularité s’ajoute : vis-à-vis de mon usage, est-il préférable d'acheter neuf ou d’occasion ?
Quand acheter neuf ? Quand on cherche à cumuler qualité, nouvelles technologies et pérennité du bien consommé. Actuellement, le marché du vélo subit un profond changement de paradigme : on ne passe pas d’un vélo de 18 kilos à un vélo de 16 kilos, on passe de l’achat d’un vélo citadin classique à un vélo 100% connecté, qui relève tous les enjeux de sécurité, mobilité et accessibilité de notre quotidien. Acheter neuf, c’est profiter des nouvelles technologies pour un trajet plus confortable et plus sûr ! (GPS intégré au guidon, éclairage intelligent, anti-vol connecté...)
Acheter neuf est aussi une question de professionnalisation de notre outil. Si vous avez une utilisation intensive de votre vélo, prévoyez de réaliser des trajets sur de longues distances ou de l'utiliser régulièrement dans des situations où des risques peuvent être présents (pentes, traversées rurales, trajet nocturne), il vaut mieux que vous soyez sûr de l’intégrité de chaque composant avant le départ !

Acheter son vélo d’occasion

Si vous n’avez ni les problématiques de sécurisation optimale de trajet, de tendance early-adopter ou des trajets de 500 km prévus à plus ou moins long terme, un vélo d’occasion peut être la solution à vos trajets du quotidien. Une solution non seulement économique (étant donné la décote de certains vélos) en plus d'écologique ! La seule nécessité ? Avoir une appétence pour le bricolage et une connaissance pratique des composants des vélos ! En effet, la plupart du temps un vélo d’occasion a déjà servi : qu’une pièce ou deux doivent être changées n’aurait rien de surprenant. Toutefois, cela rend son prix plus accessible, peut-être plus attrayant pour un premier achat “test” et vous permet de réaliser une personnalisation de votre vélo tout à votre goût. 

Les offres de location de vélos

Vous avez un appartement minuscule et aucun endroit de stockage. Vous avez un besoin ponctuel d’un vélo en attendant la réparation de votre voiture. Vous avez besoin d’un vélo de temps en temps mais pas de nécessité d’achat. Vous hésitez entre plusieurs modèles de vélos et souhaitez tester celui qui vous convient le plus. Pour vous, il existe une alternative idéale : la location de vélo à courte ou longue durée ! Vous pouvez payer un abonnement pour des vélos en libre-service (pris en charge à moitié par votre employeur), principalement disponibles dans les grandes villes comme Lyon et Paris. Depuis peu, il existe une nouvelle alternative : payer une location de mise à disposition d’un vélo unique sur plusieurs mois ou plusieurs années (proposé notamment par les enseignes comme Decathlon), parfois sans engagement et avec une possibilité de rachat par la suite ! 

L’achat d’un vélo se réfléchit en termes de prix, d’usage, d’empreinte écologique, de niveau et d’attente de sûreté. Anticipez vos besoins !

 



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Posté il y a 1 mois par Ben
2
5 conseils pour aller travailler à vélo
5 conseils pour aller travailler à vélo
Posté il y a 1 mois par Ben
3
Acheter son vélo ou le louer ?
Acheter son vélo ou le louer ?
Posté il y a 2 mois par Ben