5 conseils pour aller travailler à vélo

5 conseils pour aller travailler à vélo
Ben il y a 3 mois


Aller au travail en vélo est l'acte engagé de tout citadin respectueux de l'environnement, de son humeur matinale et son porte-monnaie. Un triple bénéfice sportif, écologique et économique : je ne dépense pas d’argent en essence, je réduis mon empreinte carbone et je me dégourdis les jambes avant de passer toute ma journée devant l’ordinateur. Convaincus ? Découvrez nos 5 conseils pour aller travailler à vélo en toute sécurité !

1 - Choisir le bon vélo

La première question à se poser, lorsque vous considérez le vélo comme votre moyen de transport pour aller travailler : à quelle distance s’évalue le trajet et combien de pentes sont à gravir pour accéder à mon bureau ? Afin d’arriver frais, reposé et sec à 9h00, une nécessité risque de s’imposer : le choix du vélo électrique et son assistance sur les longues distances et les variations de pente ! 

2 - Privilégier sa sécurité

Être citadin, c’est être habitué aux diktats modes du citadin : oui, votre meilleur profil ne sera certainement pas valorisé grâce à votre casque de vélo. En revanche, ce qui sera valorisé, c’est la diminution de risque de commotion cérébrale si vous chutez avec un casque. Privilégiez toujours votre sécurité et la protection de votre corps. Il existe de nombreux vêtements qui diminuent le risque de blessures lorsque vous êtes à vélo, comme le port de gants pour éviter les meurtrissures aux mains lors d'une chute. Pensez également à des chaussures adéquates pour pédaler (exit les talons aiguilles) afin d'éviter que votre pied ne glisse de la pédale. Vérifiez toujours avant de partir que vos feux sont en état de marche (surtout l’hiver pour le trajet aller et le trajet retour). Équipez-vous d’une sonnette, testez régulièrement votre système de freinage, l’état de vos roues et soyez attentifs à tout signe de détérioration. Les objets connectés comme le guidage GPS intégré ou l’éclairage intelligent peuvent sécuriser vos trajets : loin d’être uniquement des gadgets, ce sont des aides de conduite.

3 - Prévoir la météo

Être à vélo, c’est être vulnérable. Contrairement aux voitures, un cycliste n’a pas de carrosserie ou de ceinture pour le protéger en cas de chute. Les aléas météorologiques ont d’autant plus d’impact sur ce mode de transport, pouvant créer une sur accident (sortie de piste cyclable, collision avec une voiture) à cause de fortes pluies ou de brouillard. Vérifier toujours la météo la veille afin de prévoir un autre type de transport en cas d’orage, de chute de neiges ou de pluies diluviennes : il n’est jamais agréable ni sécuritaire d’être à vélo à ces moments-là.

4 - Eviter le vol de vélo

Le vol de vélo est malheureusement devenu une réalité quotidienne dans les grandes villes. Vous vous arrétez pour acheter une baguette, vous garez votre vélo sur un mur et 30 secondes plus tard, ce dernier a disparu. Pour lutter efficacement contre le vol, veillez à toujours attacher votre vélo, même pour des courses de quelques instants. Par ailleurs, n'hésitez pas à investir dans un antivol efficace comme un antivol en u par exemple. Les professionnels recommandent en général d'investir jusqu'à 30% du prix de votre vélo pour sécuriser votre fidèle compagnon.

5 - Préparer son itinéraire

Les causes de retard n’importent pas tant que le fait que vous soyez en retard. Prévoyez à l’avance votre itinéraire pour éviter toute déconvenue. Toutefois, les déconvenues peuvent ne pas être uniquement du domaine de la ponctualité. À l’instar des voitures, certaines rues sont à sens unique, les impasses restent des impasses et les travaux restent des travaux. Anticipez votre trajet grâce à des applications en temps réel pour visualiser votre itinéraire et surtout le sécuriser.

Anticipez, vérifiez, sécurisez !

Le vélo est le meilleur compromis du citadin. Vous allez au travail à l’air libre, réalisez un effort physique, profitez du paysage et évitez l’entassement dans les métros ou les bus. Toutefois, c’est un mode de transport qui peut comporter des risques : c'est donc un mode de transport qui demande des précautions ! La principale façon de les éviter ? Trois mots clés : Anticipez, Vérifiez, Sécurisez ! 

 



Commentaires


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire !

Articles populaires

1
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Coup de pouce vélo victime de son succès ?
Posté il y a 3 mois par Ben
2
5 conseils pour aller travailler à vélo
5 conseils pour aller travailler à vélo
Posté il y a 3 mois par Ben
3
Acheter son vélo ou le louer ?
Acheter son vélo ou le louer ?
Posté il y a 4 mois par Ben